SPORTMAG partenaire du sport scolaire accompagne et permet de diffuser les publications des jeunes reporters à travers ce blog.    
Tu es jeune reporter? Cet espace t’est dédié. Il suffit de créer ton compte pour poster tes articles avec photos ou/et tes vidéos. Un rédacteur validera ton envoi afin d’être publié.       
N’hésite pas à faire la promotion des évènements, des sportifs de ton AS sur ce blog et devient le correspondant presse de ton établissement.     
Pour tout renseignement : contacte-nous sur sport-scolaire@sportmag.fr

20170121143837

C'est sous le soleil et sous l’ambiance conviviale de Versailles que commence le CROSS NATIONAL 2017.

 

Ce vendredi matin, nous venons d'arriver au Vélodrome de Versailles. En cette matinée ensoleillée, ce sont les élèves de l'école primaire qui courent. A la fin de leurs courses, il y a plusieurs activités comme un parcours gonflable, on pouvait y faire du vélo pour créer son propre smoothies ou bien même une photo avec des masques et des lettres qui pouvaient s'avérer très rigolotes.

 

Vers 13 heures, c'était au tour des collégiens de participer à toutes les activités proposées mais eux en plus pouvait aller reconnaître le parcours qu'il pratiquerait le lendemain ou faire du BMX sur la piste qui était à coté du Vélodrome.

 

Pendant ce temps, mes professeurs, nos athlètes et moi sommes partis à la visite du château de Versailles qui étaient une première pour la plus part de nos coureurs.

 

Nous avons visité une à une les pièces du château comme la chambre du Louis XIV, la galerie des glaces ou encore la salle à manger du Roi Soleil et toute sorte de pièces comme celle-ci. Grâce à l'auto-guide, nous avons appris pleins de petits détails comme par exemple le fait que Louis XIV ne dormait jamais dans l'une de ses chambres mais toujours dans une autre alors qu'il avait un superbe lit !

 

Après avoir visité la première partie du château, nous sommes allés parcourir les allées du jardin mais pas très longtemps car il faisait vraiment très froid. Nous avons aussi été pris en photo par nos professeurs, ce qui n'a pas plu à tous le monde!

 

Ensuite, quand nous sommes arrivés au Vélodrome, nous avons eu la chance de voir trois membres de l'équipe de France de cyclisme qui se lançaient un à un des petits défis. Après cela, le dîner est arrivé, il était composé tout simplement de féculents pour nos compétiteurs du lendemain, c'est-à-dire les collégiens et les lycéens. Pour terminer cette journée en beauté, nous avons rejoins notre hôtel qui se trouvait à Trappes, à une quinzaine de minutes du Vélodrome.

 

C'est le samedi matin que se déroulera, à la base de loisirs, le cross national 2017. Quand nous sommes arrivés, il y avait environ une cinquantaine de jeunes qui faisaient un flash mob sur plusieurs musiques. Tous le monde suivaient les chorégraphes, c'était vraiment bien. L'anxiété et le stress commença à monter en regardant l'heure qui approchait du grand moment.

 

La course des minimes filles approchait, il était l'heure de rentrer en chambre d'appel. Leur ventre se contractait à cause du stress. Elles reçurent leurs numéros de participantes et partirent continuer à s'échauffer près de la  ligne de départ. Le départ est lancé et les 332 participantes courent pour atteindre toutes le même but: L’ARRIVÉ ! Malgré les températures négatives, les collines abruptes, les descentes raides, le sol dur et glissant, nos trois participantes arrivèrent à la ligne d'arrivée.

 

Pour elles, l’épreuve est terminée, elles ont beaucoup souffert des jambes pendant cette course mais elles sont toutes arrivées jusqu'au bout. Elles reprennent leurs souffles et nous, nous les avons toutes applaudit pour leur magnifique performance. Viens ensuite la course des minimes garçons. Ils commencèrent à se concentrer dès la chambre d'appel.

 

Avant, ils avaient fait le tour de leurs parcours car eux avaient une boucle de plus que les filles. La balle tirée, les jeunes garçons s' élancèrent à vive allure. Les professeurs, les minimes filles de mon collège et  moi les encouragèrent en criant leurs prénoms. Les photos s'enchaînèrent comme les grimaces de douleurs sur le visages de nos coureurs. La ligne d'arrivée franchie, nos trois troisièmes sont fiers et heureux d'avoir participé au championnat de France à Versailles.

 

Les résultats à peine affichés, tous se précipitèrent pour savoir leurs résultats par équipe ou non. Nous apprenons avec joie que notre équipe de Jules Renard a terminé  dixième sur cent-douze classement par équipe !! C'est une première pour notre collège.

 

Puis, nous partons prendre notre pique-nique sous une grande toile. En sortant nous apercevons Dimitri Bascou, le champion de France de course de haie, qui accepte gentiment de prendre une photo avec lui. Ainsi, heureux d'avoir vécu cette expérience unique, nous rentrons chez nous, à Laval. Sur la route du retour, pour féliciter les athlètes, nos professeurs nous payent un goûter au Macdonald à Chartres. Après ce joyeux goûter, nous avons chanté, rigolé et la route passa plus vite grâce a cette merveilleuse ambiance !

 

Pour conclure, ce magnifique petit séjour près de Paris était tout simplement magique. Nous avons appris beaucoup de choses comme par exemple le fait que même si nous avons réussis les championnat académiques, nous allions peut-être moins réussir le championnat de France, car comme dirait madame Iceaga « nous sommes grands dans la cour des petits et petits dans la cour des grand ! » Malgré le froid, les six élèves de mon collège ont effectué une excellente performance et nous pouvons être tous fières d'eux !

 

Je remercie madame Iceaga et monsieur Soyer de m'avoir fait participer à cette merveilleuse aventure !

 

Julie Bourgault,4B,Jules Renard

Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn