SPORTMAG partenaire du sport scolaire accompagne et permet de diffuser les publications des jeunes reporters à travers ce blog.    
Tu es jeune reporter? Cet espace t’est dédié. Il suffit de créer ton compte pour poster tes articles avec photos ou/et tes vidéos. Un rédacteur validera ton envoi afin d’être publié.       
N’hésite pas à faire la promotion des évènements, des sportifs de ton AS sur ce blog et devient le correspondant presse de ton établissement.     
Pour tout renseignement : contacte-nous sur sport-scolaire@sportmag.fr

152677271117071735077895640574523061896347n

Le mercredi 5 octobre 2016, le bureau UNSS du Lycée Camille Sée de Colmar (Alsace) s’est déplacé au collège Mathias Grünewald de Guebwiller où a eu lieu une journée en l’honneur des jeunes officiels qui contribue au bon fonctionnement de l’UNSS.

La journée s’est déroulée en deux parties : la matinée aura été consacrée à la présentation des différents établissements de leurs équipes et leurs projets. Nous avons pu entendre une arbitre internationale en hockey sur glace qui nous a expliqué son parcours professionnel et d’arbitre de haut niveau (qui a commencé avec l’UNSS !).

Nous sommes intervenus et nous avons présentés notre fonctionnement, le rôle de chacun dans le bureau et enfin nos différentes actions. En effet, nous nous retrouvons une fois par mois le vendredi pendant notre pause méridienne (voir plus si nous avons un projet pendant le mois).

Le bureau se compose de 10 membres : notre présidente, Joséphine Rieg est en terminale S en option sport, c’est elle qui décide de l’ordre du jour et qui mène les réunions avec l’aide de la vice-présidente, Méline Zwingelstein, en terminale ES option sport également. Nous avons aussi un « pôle » communication qui se compose de trois membres : Pierre-Louis Strentz, Jules Vaixelaire et Paul Babin tous les trois en premières S option sport. Ensemble, ils alimentent le site de l’UNSS du Lycée, le panneau d’affichage de l’établissement ainsi que la page Facebook de l’Association Sportive du lycée.

De plus, nous avons aussi un « pôle » média composé de Juline Stoffel en terminale S ABIBAC qui est notre photographe, Léonore Hemmerle en terminale L qui est la journaliste du bureau ainsi que Sofia Alves, élève de première S option sport qui apporte son aide en temps que journaliste.

Le bureau a déjà mis en place plusieurs projets dont les « Olympiades de Pâques » en avril 2016 qui se sont déroulées sur une après-midi où les élèves ayant une licence UNSS étaient invités à créer des équipes mixtes pour participer à des activités sportives comme un parcours du combattant, de la course d’orientation ou encore de la montée à la corde. A la fin de cet après-midi pendant le goûter a eu lieu la remise des récompenses. Les équipes qui étaient sur le podium ont gagné des lapins en chocolats.

Une vente de tee-shirt a également été proposé avec une offre de début d’année : la licence UNSS et le tee-shirt pour 10 €. Pour l’année 2016/2017, nous comptons remettre en place les « Olympiades » qui ont très bien marché en améliorant encore ce qui doit l’être.

Notre présentation du bureau UNSS a été chaleureusement applaudie et félicitée par les invités de marques et par les élèves qui ont ensuite pu poser des questions et entraîner un dialogue. Après une matinée bien remplie, un buffet convivial nous a attendu afin d’être en forme pour une après-midi sportive. Les lycéens présents ont dû prendre en charge trois collégiens et ensuite participer aux activités qui se sont déroulées dans la joie, la combativité et toujours avec le plaisir, les mots d’ordre de l’UNSS.

La journée s’est terminée sur les cris de guerre (un haka à créer) de chaque équipe et un goûter vitaminé, toujours avec le sourire…

HEMMERLE Léonore, journaliste du bureau

 

Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn