SPORTMAG partenaire du sport scolaire accompagne et permet de diffuser les publications des jeunes reporters à travers ce blog.    
Tu es jeune reporter? Cet espace t’est dédié. Il suffit de créer ton compte pour poster tes articles avec photos ou/et tes vidéos. Un rédacteur validera ton envoi afin d’être publié.       
N’hésite pas à faire la promotion des évènements, des sportifs de ton AS sur ce blog et devient le correspondant presse de ton établissement.     
Pour tout renseignement : contacte-nous sur sport-scolaire@sportmag.fr

salome-loisnard1

Le 30 novembre s'est déroulé le cross départemental de la Mayenne, à Laval. Nous entrons aujourd'hui dans les coulisses de cet événement pour nous pencher sur son organisation.

 

En ce matin de novembre, un nuage de vapeur s'est formé à cause du froid sur le site de l'Aubépin, à Laval, là où se déroule le cross départemental de la Mayenne. Derrière cet événement qui regroupe 1643 élèves, se cache une longue organisation commencée à la rentrée scolaire de septembre.

 

Pascal Le Ster, 55 ans, directeur départemental de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire) de la Mayenne depuis 10 ans, chef d'environ 40 organisateurs nous confie : «Si je fais ce métier, c'est parce que j'ai envie de faire découvrir plein de sports à tous les élèves de la Mayenne.» Les cross existent depuis environ 50 ans. «Un tel événement n'est pas si compliqué à organiser grâce à une équipe de professeurs très dynamique, explique l'organisateur en chef. Cependant, l'organisation doit être parfaite !»

 

Le plus compliqué à gérer est l'organisation des bus pour les élèves et aussi la préparation des dossards. M. Le Ster s'occupe, lui, de coordonner toute l'intendance : les bus, les dossards, les goûters, la communication, les récompenses, les résultats et tout le matériel. Par ailleurs, Pascal Le Ster organisera aussi les prochains événements de ce genre car c'est le rôle du directeur départemental de gérer toutes les manifestations de l'UNSS sur le département de la Mayenne.

 

Il existe aussi des jeunes organisateurs, des élèves bénévoles très impliqués dans cet événement. L'un d'eux, Maëlys Gaucher, 11 ans, collégienne à Pierre Dubois en 6°B explique : «C'est la deuxième fois que j'organise un cross. Ce qui me plaît le plus c'est de remettre les prix aux vainqueurs ! J'aime beaucoup les cross car ils permettent aux jeunes de quitter leurs écrans ainsi que de divertir ceux qui courent et ceux qui organisent. Certes, il peut y avoir des accidents mais c'est peu fréquent et les rares blessés sont vite pris en charge par l'équipe médicale. Je suis très contente d'être là !».

 

Maëlys a remis les prix des CM2 et des collégiens. Elle s'est occupée de toutes les tâches que lui ont confié les organisateurs et les professeurs. Et, lorsqu'elle a remis les récompenses à son collège qui avait fini premier en équipe en cycle 3 (CM2 et 6èmes), la joie se lisait sur son visage.

 

À la fin du cross, les organisateurs n'ont pas encore fini leur travail. Il faut ranger tout le matériel, replier les tentes et retirer le balisage du parcours. Cependant, face au travail titanesque qu'ils effectuent depuis la rentrée, ce rangement est bien peu. Leur activité reprendra lors du prochain événement organisé par l'UNSS de la Mayenne..

 

Salomé LOINARD Collège P.Dubois de Laval

Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn